Musée de la Femme - Marrakech

Le musée

Dans un milieu dominé par les hommes, les femmes artistes du Maroc ont du mal à se frayer une place du fait de leur sexe. La force et le courage de celle, qui ont contribué à changer leur image au Maroc. Tout en transportant leur rapport à l’art, ces artistes femmes ont su s’imposer en tant que créatrices.
Brodeuses, tisseuses, dentellières, cuisinières, distillatrices de parfums, potières, dessinatrices des motifs des dessins de broderies ou de henné, maîtresses de cérémonie, tresseuses de fils de soie, de laine, ou de coton, etc., furent déniées de leurs statuts d’artisanes ou d’artistes.

Le musée souhaite devenir un espace d’émergence, de création et de réflexion pour encourager la continuation d’une nouvelle génération de femmes artistes.
Pour l’inauguration officielle, prévue le 14 septembre 2018, le Musée de la Femme proposera des activités diverses durant lesquelles plusieurs femmes seront à l’honneur pour célébrer l'ouverture du Musée de la Femme de Marrakech autour de l’exposition : « FEMMES RURALES, FEMMES ARTISTES».

A travers cette exposition le Musée de la Femme de Marrakech met en avant l'ampleur de ce riche patrimoine et il rend un vif hommage à la femme rurale qui, par la réalisation des œuvres exposées, assurera la continuité de cette tradition de tissage ancestrale. Ce musée contribuera, de ce fait, à l'enrichissement du patrimoine culturel national.

A l’initiative de son jeune fondateur, Nizar Gartit, l’établissement montre, sur ses 220 m² de surface d’exposition, en quoi la femme marocaine a eu un rôle prépondérant dans l’histoire du pays, que ce soit dans les arts, la culture, les sciences, la vie économique et la vie sociale, “l’occasion pour les visiteurs de célébrer le 8 mars toute l’année ”.

Tout au long du parcours de la visite, panneaux, textes explicatifs - en arabe, français et anglais -, photographies, films documentaires, installations audiovisuels, invitent les visiteurs à découvrir le Maroc des femmes.