Musée de la Femme - Marrakech

Le musée

A propos du Musée de la femme de Marrakech

Première initiative culturelle du genre en Afrique du Nord, le Musée de la femme de Marrakech

a pour objectif de présenter et de préserver la culture des femmes marocaines.

Il a ouvert ses porte en septembre 2018 au cœur de la médina de Ville ocre, dans le quartier Sidi Abdelaziz, à deux pas de la mosquée et de la medersa Ben Youssef, du dôme des Almoravides, mais aussi tout à côté de la fondation culturelle Dar Bellarj. Grâce à la localisation idéale du musée, la femme et son travail sont bien entourés et peuvent ainsi recevoir de la part du public l’intérêt qui leur est dû.

Sur 220 m², à travers des expositions thématiques, le musée relate et souligne le rôle prépondérant des femmes marocaines dans les activités sociales, politiques, économiques et culturelles du pays.

Il offre également un espace d’expression pour des artistes contemporaines (peintres, poètes, photographes…), afin contribuer à leur émergence.

Ce lieu rend hommage à toutes les femmes : à la femme d’influence qui s’est fait un nom comme à la mère au foyer restée anonyme.

Qu’elles aient été pionnières dans l’aviation (Touria Chaoui), militante œuvrant pour l’Indépendance (Malika El Fassi), talentueuse photographe (Laïla Alaoui) ; qu’elles soient tisserandes, brodeuses, potières, cuisinières… elles sont le visage et l’âme du Maroc, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La femme marocaine est définitivement une femme du monde.

En effet, si le Maroc a vu prospérer une élite d'hommes, il a aussi donné naissance à une élite de femmes qui a contribué au développement du pays et dont la société marocaine doit être fière.

La première exposition était dédiée aux femmes rurales et à leur art, structurant pour la vie quotidienne de la famille, du village et de la communauté ; la deuxième sera consacrée

à ces femmes bâtisseuses, qui ont posé les fondations du Maroc contemporain.